Organisations
Construction d'une filière formation santé et sécurité au travail à Bercy
La première étape de l’approche globalisée des formations à la santé et la sécurité au travail, se fera en lien avec l’IGPDE (Institut de la gestion publique et du développement économique) en vue de la conception d’un module de sensibilisation , sur les bases des préconisations du rapport Dab.
D’une durée de deux jours, il aura pour objectif de présenter les évolutions de cette politique, ses enjeux et la nécessité d’une approche pluridisciplinaire et préventive.
Ce module devrait être dispensé:
- en formation initiale des nouveaux cadres (UNICA, CMFI, écoles métiers des directions..),
- pour les cadres déjà en place, en stages d’adaptation à l’emploi (exemple : promotions internes de B en A)
- et au titre de la formationcontinue, par l’inscription au catalogue de l’IGPDE.
La construction d’une filière « Santé et sécurité au travail » avec l’IGPDE.
Une réflexion est engagée avec l’IGPDE sur la construction d’une filière de formation « sécurité-santé au travail » qui sera insérée dans l’offre de formation de son catalogue 2009-2010.Le module de sensibilisation, évoqué ci-dessus, en sera le point d’accès, pré requis pour aborder 3 axes de professionnalisation :
- appréhender les outils de la prévention;
- professionnaliser les acteurs;
- prévenir les risques spécifiques.
Ces axes intégreront des modules nouveaux et regrouperont des formations actuellement dispensées sous d’autres rubriques du catalogue afin de donner une meilleure lisibilité des formations offertes et éventuellement à concevoir.
En 2009, deux modules seront conçus et diffusés par le pôle Ergonomie de la Direction du Personnel
Ces formations spécifiques visent à sensibiliser l’encadrement sur ses rôles et responsabilité concernant la santé au travail des agents et à leur donner des outils pour accompagner efficacement la conduite du changement afin que les conditions de travail des agents soient prises en compte et améliorées.
- Premier module : « sensibilisation à l’ergonomie ». Ce module sera dispensé à 240 cadres de la DGFIP. La DPAEP ( Direction du Personnel)a précisé que cette formation avait vocation a être étendue aux cadres des autres directions de nos deux ministères.
- Second module : « conduite de projet par une démarche ergonomique participative ».
La formation au management des projets par une démarche ergonomique participative est destinée aux hauts responsables de services départementaux ou régionaux. Son objectif est de comprendre l’environnement fonctionnel, les différents types de projets menés, de faire connaître les différents types de concept de l’ergonomie durant un projet de conception d’une situation de travail.
Le chef de service devra être en capacité de mettre en place les conditions participative d’un ergonome dans une conduite de projet et d’en identifier les étapes.