Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 10 / 2017 | 7 vues
David Mahe / Membre
Articles : 39
Inscrit(e) le 21 / 06 / 2012

Comment (vraiment) réussir l'égalité au travail ?

Que l'on considère l'égalité au travail comme une bonne chose en soi, pour soi, ou pour son entreprise, que l'on soit motivé par des enjeux de conditions de travail, de marque employeur, de talent management, de politique de qualité de vie au travail, de RSE, d'éthique ou de gouvernance, la question de l'égalité au travail figure au sommet de l'agenda du dialogue social.

C'est pourquoi je suis très heureux de vous parler de la formidable équipe qui a rejoint Human & Work Project il y a quelques semaines. C'est celle d’Équilibres, dirigée par des pionnières de l'égalité hommes-femmes : Karine Armani et Pascale Pitavy. Depuis plus de dix ans, Équilibres accompagne les entreprises et les collectivités territoriales pour favoriser la mise en œuvre de l’égalité au travail.

Que veut dire de mettre en œuvre l’égalité au travail ?

Cela veut dire passer de l’égalité formelle (dans les textes, dans les lois) à l’égalité réelle (dans les pratiques, le quotidien, les procédures et les règles de l’entreprise et surtout dans les têtes). Concrètement, pour fabriquer davantage d’égalité, nous aidons les entreprises à traiter des sujets aussi complexes et variés que le plafond de verre, la mixité des métiers, les écarts de rémunération, l’équilibre des temps de vie, la lutte contre les discriminations ou les stéréotypes.

Aujourd’hui, on pense encore souvent à l’égalité au travail à travers des groupes ou des catégories : les hommes et les femmes, les handicapés, les jeunes et les seniors... Mais demain, on questionnera aussi la capacité de l'entreprise à créer un environnement inclusif et donc à mettre en place des conditions collectives (organisation et règles de fonctionnement et valeurs partageables) permettant à chacun, quel qu’il soit, de faire valoir sa singularité, ses talents, son parcours, ses idées et son énergie pour apporter le meilleur de soi au projet commun. Et aujourd’hui, c’est déjà demain !

Pas encore de commentaires