Organisations
CFTC et FO n'auront plus d'élus au Comité Central d'Entreprise de la SNCF
A l'invitation de la fédération CGT des Cheminots, les quatre organisations syndicales représentatives se sont rencontré au siège de la centrale de Montreuil.
La réunion portait sur le projet d'accord relatif à la composition du Comité Central d'Entreprise de la SNCF résultante de l'élection du 26 mars dernier.
Au cours d'un premier tour de table exprimant l'état d'esprit des organisations syndicales cheminotes, SUD Rail et la CFDT ont précisé la logique consistant à accorder une place à toutes les organisations ayant obtenues des élus dans les comités d'établissement régionaux, ce qui incluait de facto les fédérations CFTC et FO.
- La CGT, tout comme l'UNSA, aux expressions oratoires différentes mais à l'état d'esprit identique ont marqué leur préférence pour réserver aux seules organisations représentatives conformément à la loi de modernisation (c'est-à-dire ayant atteint les 10% au niveau national).
Dans une récente interview au journal les échos, le secrétaire général de l'UNSA a évoqué un net rapprochement avec la 1ère organisation syndicale de la SNCF (la CGT).
L'Unsa a été une des organisations les plus critiques de la loi de modernisation sociale et la "position commune CGT-CFDT-MEDEF". Mais aujourd'hui, elle accompagne en soutenant la position claire de la CGT (le CCE pour les seules os représentatives) et sera dans la composition du CCE une des premières bénéficiaires de la nouvelle donne.
Conséquence directe pour CFTC et FO: ces deux fédérations n'auront plus d'élus au CCE de la SNCF.
A nouveau, précisons que d'autres grandes entreprises devraient connaitre le même genre d'évènements visant à la réduction du nombre d'organisations syndicales représentées dans les Comités Centraux d'Entreprises.
Afficher les commentaires
le 1 mai
Voici le 1 mai et depuis longtemps, un défilé unitaire.
Les dirigeants CFTC ne se sentirot-ils pas mal à l'aise à marcher au près de leaders syndicaux ayant faforisée la non representativité de la CFTC dans les instances CNCF ?
JP HOURLIER