Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 11 / 2012 | 25 vues
Jean François Aussel / Membre
Articles : 14
Inscrit(e) le 24 / 04 / 2012

Avec Logic, les experts immobiliers de La Poste se transforment en banquiers

L'outil « Logic » a été acheté par La Banque Postale il y a plus de dix ans et expérimenté depuis un an dans deux zones-pilotes, les DCRB (directions commerciales régionales bancaires) Bretagne et Normandie, mais pas sans douleur, et surtout, sans aménagement du travail et à objectifs constants...


Lors d'un récent comité technique sur le sujet, FO s’est abstenue sur la décision de la direction commerciale bancaire de généraliser cet outil à l’ensemble des DCRB.

  • Abstentions : 3 (2 FO et 1 CGC).
  • Contre : 3 (2 CFDT et 1 CGT).
Le syndicat SUD n’a pas siégé.

Nous tenons à rappeller que la généralisation de cet outil a été reportée grâce à l’action du CHSCT de la DCB car il n’était pas généralisable en l’état, suite à ses multiples anomalies. De nombreux blocages et défauts perturbaient l’activité des CSI (conseillers spécialisés en immobilier).

 

Quoi qu’il en soit, l’outil Logic verra le jour, c’est incontournable
Quoi qu’il en soit, l’outil Logic verra le jour, c’est incontournable. Donc, sa déclinaison arrivera coûte que coûte mais nous avons posé des préalables. Nous exigeons un suivi exhaustif de la généralisation, et de ses conséquences sur les conditions de travail des CSI.

FO a par ailleurs demandé :

  • une étude ergonomique de l’outil lors du prochain CHSCT,
  • une formation spécifique pour chaque CSI avant la généralisation sur son secteur,
  • que les objectifs soient diminués et adaptés pendant cette période,
  • et que le personnel ne subisse aucune pression de la part de la hiérarchie afin d'avoir le temps de se familiariser avec Logic.

Voter contre au CT n’empêchait en rien La Banque Postale de mettre Logic en place, sauf à repartir sans aucune avancée pour le personnel. La DCB aurait à nouveau présenté en CT le même dossier dans un délai inférieur à 15 jours. Ensuite, peu importe le vote des organisations syndicales, le projet était mis en place.

Pour nous, le personnel de ces deux DCB a essuyé les plâtres et travaillé dans des conditions déplorables. La direction a salué l’implication des CSI lors de cette expérimentation. Dont acte… Mais pour FO, c’est insuffisant. Ils doivent bénéficier immédiatement d’une prime d’adaptabilité, ensuite généralisée aux autres DCRB et surtout que l’on tienne compte dans la production de la perte de temps liée à un outil perfectible.

  • Olivier Bertault nous a présenté Logic comme un outil nécessaire pour faire évoluer l’offre de crédit et améliorer la fluidité entre le CF (centre financier) et les CSI.

L’outil permet une plus grande marge de manœuvre sur les taux, les IRA, les frais, meilleure approche sur les dérogations.

Il offre la possibilité de suivre les différentes enveloppes et de les comparer avec l’enveloppe globale.

  • Le crédit immobilier est un enjeu stratégique pour LBP, il permet de fidéliser les clients.

Calendrier de déploiement


  • 15 novembre 2012 : DCRB Bourgogne Franche Comté, Languedoc-Roussillon, Corse, Pays de Loire ;
  • 22 novembre 2012 : DCRB Côte d’Azur, Provence-Alpes, Vallée du Rhône, Alpes ;
  • 29 novembre 2012 : DCRB Dordogne, Garonne, Pyrénées, Auvergne, Limousin, Centre, Poitou-Charente, Aquitaine Atlantique ;
  • 15 janvier 2013 : DCRB Nord-Pas-de-Calais, Île-de-France, Picardie-Val d’Oise (sauf 95), Champagne-Ardennes, Lorraine Nord, Alsace-Lorraine, Paris, DOM, Île-de-France Ouest (78 et 92) ;
  • 20 janvier 2013 : DCRB Île-de-France, Île-de-France Est, Ile-de-France Ouest (77/91/93/94/95).

En ce moment, pour intensifier le dispositif d’accompagnement, les RDCSI des autres régions vont dans la zone test pour s’imprégner de l’outil. Les responsables de développement des conseillers et les experts en produits de chaque région qui va déployer l’outil vont refaire une formation de mise à jour aux CSI. Il y aura un suivi des régions qui déploient.

  • Le directeur commercial bancaire nous a dit que le métier de CSI change : d’experts immobiliers, ils se transforment en banquiers...

Si tel est le cas, ils doivent être considérés comme de vrais banquiers avec une réelle évolution de carrière et des conditions de travail ad hoc.

Le tout avec la possibilité de changer de fonction vers d’autres métiers de LBP ou du groupe La Poste. Le niveau de fonction de CSI doit aller du III-2 au IV-1. À FO, nous suivrons ce dossier de très près. Sur la déclinaison de Logic, nous serons intransigeants envers la DCB et nous nous battrons pour voir évoluer le métier de CSI et surtout qu’ils travaillent dans de bonnes conditions.
Pas encore de commentaires