Organisations
ArcelorMittal : le « dumping » des sous-traitants pour obtenir le marché de l'informatique interne
Dans un courrier du 4 novembre 2010, la CFE-CGC interpelle Davinder Chugh, de la direction générale du groupe ArcelorMittal, au sujet du projet d’externalisation de l’infrastructure informatique européenne. La direction générale du groupe n’a pas tenu compte des arguments avancés par les représentants des salariés. Ce projet concerne 154 salariés en France et 484 salariés en Europe.
Dans cette lettre, la CFE-CGC demande à la direction générale d’étudier avec le maximum de considération le scénario qui vise à arriver au même niveau de performance que ceux des deux sous-traitants, tout en en conservant l’infrastructure informatique au sein du groupe.
- Ce scénario présente de meilleures garanties tant dans le fonctionnement futur des usines que de la maîtrise des coûts à terme, compte-tenu du dumping évident effectué par CSC et HCL dans leur proposition chiffrée.
Pour obtenir le marché, les deux sous-traitants retenus ont fait du « dumping » lors de la remise de leur offre, ce qui présente un risque réel de voir une inflation du coût de la prestation à terme, parallèlement à une dégradation de la qualité du service, qui aurait rapidement des conséquences sur les performances des usines du groupe.
Par ailleurs, la méthode de transfert qui est proposée n’a pas l’adhésion du personnel et engendre dès maintenant un turn-over important, ces pertes de « compétences » pouvant mettre en péril l’informatique du groupe.