Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 10 / 2008 | 14 vues
Isabelle Marchand / Membre
Articles : 7
Inscrit(e) le 26 / 02 / 2008

ADP : les 4 CHSCT d'Orly votent contre la demande d'une ristourne sur la côtisation accidents de trajet

Aéroports de Paris a consulté les 4 CHSCT d'Orly sur la demande de ristourne sur sa côtisation accidents de trajet que l'entreprise souhaite faire auprès de la CRAMIF (Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile de France) suite aux résultats qu'elle estime meilleurs en matière d'accidents de trajets, et ce pour l'année 2006.

Les 4 CHSCT ont voté majoritairement contre cette demande de ristourne, comme lors de la précédente consultation,  la majorité des membres estimant qu'ADP ne peut se soustraire à son obligation "solidaire" au niveau des  cotisations.

De plus, les membres des CHSCT ont mis en évidence le fait que les prises de service de plus en plus matinales (4h15 du matin dans certains secteurs, 5h dans d'autres) ne contribuaient aucunement à la baisse du risque accident de trajet.

D'autre part, la baisse considérable des circuits et fréquences des navettes depuis 2006 ne peut qu' augmenter les risques d'accidents, des agents devant de fait se déplacer à pied à des réunions sur les plateformes.

Afficher les commentaires

Bonjour

je forme les CHSCT et je vous fais une suggestion :

Mêlme si j'adhère à l'idée de comportement solidaire je vous fais la suggestion suivante : plutôt que voter contre la demande de ristourne, demande qui n'est pas illogique de la part de l'employeur, pourquoi ne faites vous pas la "proposition de prévention" suivante à votre employeur :

OK pour la demande de ristourne mais assortie d'une affectation de 50 % de cette ristourne à des actions de prévention SUPPLEMENTAIRES (bien évidemment) ET à une estimation systématique des coûts indirect des accidents de trajet et de travail.

L'idée c'est d'obliger l'employeur à mettre noir sur blanc le fait que la prévention cela rapporte : directement (les cotisations) et indirectement (réductiond es coûts indirect des AT). Remarque : un AT avec arrêt en moyenne coute de 15 000 à 30 000 €

Il sera coincé ultérieurement quand il devra vous dire "pas d'argent".

De plus à cette proposition il devra répondre de façon motivée. Ce qui l'obligera de toute façon à faire le calcul.

Voilà une idée du matin

Bonne journée

Thierry