Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 11 / 2018 | 24 vues
Olivier Hoeffel / Membre
Articles : 20
Inscrit(e) le 27 / 04 / 2010

Acteurs de la QVT : de la nécessité de se regarder dans le miroir

Laqvt.fr, dont je suis le responsable éditorial, vous propose un défi singulier : celui du miroir de la qualité de vie au travail (QVT). Un défi singulier à l’adresse des acteurs qui interviennent à divers titres pour la conceptualisation, la promotion, la négociation, la mise en œuvre et l’accompagnement de la QVT dans les organisations et/ou, plus globalement, au niveau sociétal.

Se regarder dans le miroir est une nécessité car nous avons fait le constat que les acteurs de la QVT au sens du terme le plus large et le plus diversifié (que l’on entende la QVT au cœur du travail ou à sa périphérie) investissent très peu leur propre QVT et la QVT dans leur propre structure. Tout le monde connaît l’idée du cordonnier mal chaussé. Nous considérons que le cordonnier de la QVT est non seulement mal chaussé mais qu’il n’a pas conscience qu’il a besoin de porter de bonnes chaussures. Quand on l’interroge sur l’état de ses chaussures et sur l’intérêt qu’il puisse en porter de bonnes, il vous demande de reposer la question parce qu’il ne l’a pas comprise. Je n'exagère absolument pas pour avoir été confronté de nombreuses fois à cette réaction auprès d'acteurs très divers.

Pourtant, le cordonnier de la QVT mérite et a le droit d’avoir de bonnes chaussures. Mine de rien, c’est ce qui fera aussi qu’il sera un bon cordonnier bien dans ses pompes.

C’est un droit qu’il doit se donner pour lui-même (en ce sens, cela peut aussi être vu comme un devoir) et c’est un droit qui doit lui être accordé par les parties prenantes avec lesquelles il travaille.

On peut facilement faire le rapprochement avec l’idée développée par le Ministère de la Santé : prendre soin des soignants. Cette invitation s’adresse à la fois aux soignants eux-mêmes, aux patients, aux structures qui salarient les soignants, au Ministère de la santé et au gouvernement. Bref, à la société. On voit bien le chemin qu’il y a à parcourir pour les soignants. Il en est de même pour les acteurs de la QVT.

Au-delà de l’effet sur leur santé, nous sommes convaincus que le déficit d’incarnation et de congruence (cohérence, alignement et résonance) des acteurs de la QVT est un obstacle (parmi d’autres) au déploiement de la QVT en France.

Si le cordonnier devait considérer qu’il n’a pas le temps de se fabriquer et d’entretenir ses chaussures, il ne doit alors pas s’étonner que ses clients potentiels disent ne pas avoir le temps d’entretenir les leurs.

Le sujet est-t-il d’exiger que le cordonnier ait de bonnes chaussures et/ou de classer les cordonniers bien chaussés et les mal chaussés dans deux colonnes différentes ? Absolument pas ! L’idée est d’inviter la profession des cordonniers à se mettre en mouvement : pour les moins avancés, à commencer de fabriquer leurs chaussures, pour d’autres, à les réparer et, pour d’autres encore, à les entretenir…

Toute métaphore a ses limites, celle-ci incluse : on peut changer de chaussures mais quand le déficit de prise en compte de la QVT affecte négativement la santé, cela peut être irréversible. On n’a qu’une vie et celle-ci est précieuse et sacrée.

En réalité, la QVT devrait être sanctuarisée, en premier lieu par les acteurs de la QVT vis-à-vis de leur propre QVT, de leur propre vie et de leur propre santé, puisqu’il s’agit bien de cela.

Début octobre 2018, nous avons officiellement lancé une initiative appelée « ajustement QVT ». Elle invite les acteurs de la QVT, de la santé au travail, de la RSE, de l’innovation managériale, de la coopération etc., quels que soient leur rôle et leur statut à se saisir du sujet de leur propre QVT.

Un dossier est consacré à cette initiative sur le site de laqvt.fr, où une infographie en résume les enjeux.

Laqvt.fr a lancé l’idée de cette initiative mais souhaite qu’elle puisse s’étoffer avec d’autres acteurs individuels et institutionnels. Nous souhaitons qu’un mouvement se constitue autour de cet enjeu de manière coopérative

L’importance de cet enjeu est à la hauteur du défi que cela représente de le faire entendre et le faire évaluer à sa juste valeur. C’est que nous avons pu constater depuis que nous avons lancé les prémisses de cette idée au premier trimestre 2017. Il semble important de communiquer auprès de vous aussi sur les difficultés de cette juste conscience.

Nous vous invitons à prendre connaissance de cette initiative et de la relayer. Rejoignez-nous ou, à défaut, prenez soin de votre QVT parce que vous le valez bien ainsi que votre entourage.

Pas encore de commentaires