Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 08 / 2017 | 30 vues
Albéric Deplanque / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 29 / 08 / 2017

Accord sur les salaires minima dans la branche du papier carton

Après  plusieurs réunions paritaires nationales de la branche debutée en mars dernier, un accord sur les salaires minimaux mensuels conventionnels (SMMC) et les primes diverses minimales conventionnelles a finalement été été trouvé en juillet, à l'issue de longues négociations.

Rappel : les derniers accords de NAO de branche sur les salaires mensuels des minimas conventionnels datent de fin avril 2016.

Après une difficile et délicate négociation échelonnée entre fin mars et mi juin 2017, le syndicat patronal de la branche du papier carton l’UNIDIS, a revu à la hausse sa proposition initiale de fin mars 2017 d’augmentation générale des salaires mensuels minimaux conventionnels (AGS des SMMC) de +0,8 % en nous proposant, fin mai 2017, une AGS de +1 % de revalorisation des SMMC de la grille de classification nationale des ouvriers, employés, techniciens & agents de maîtrise (OETAM).

Pour la grille des minima des ingénieurs et cadres, l’UNIDIS a proposé fin mars une AGS de +0,6 % sur les 2 premiers niveaux de la grille et +0,4 % sur les 3 derniers niveaux de la grille.

Puis, mi-juin, elle a fait une seconde proposition d’AGS de +0,8 % sur toute la grille.

Ainsi, pour l’ensemble des primes conventionnelles diverses à minima (hors celle de l’ancienneté qui est bloquée depuis 2001), le syndicat patronal UNIDIS a finalement proposé une AG de +0,8 % (il n'e s'agissait d’abord que de +0,6 % fin mars 2017).  

Dans ce contexte, notre organisation syndicale a finalement décidé d'approuver ces propositions.

Les fédérations syndicales des secteurs du papier-carton de la CFDT, de la CFTC et de la FILPAC-CGT du papier-carton ont annoncé leurs signatures de cette proposition d’accord national.

 
Pas encore de commentaires