Organisations
600 salariés de NextiraOne France en grève pour des revendications salariales
Le personnel technique, administratif et commercial de l'entreprise est en grève depuis le mercredi 4 février.
Le directeur des relations sociales nationales, Monsieur M. Bigo nous a confirmé une forte participation de plus de 40% des salariés de Gréviste au niveau National sur un effectif de 1800 salariés environ.
Alors que la direction reconnaît que la crise n'a que peu de conséquences sur le niveau de commandes de l'entreprise, elle retarde les négociations obligatoires mais prend déjà des décisions unilatérales :
- Dès la fin de l'année 2008 une partie des « bonus de fin d'année » ont étés minorés sans explications. Résultat: des salaires annuels 2008 inférieurs à ceux de 2009.
- Par un message à l'ensemble des salariés la direction annonçait aux personnels concernés par le versement d'un variable que les primes étaient suspendues à hauteur de 85% jusqu'à nouvel avis, au mépris des accords d'entreprise.
La crise pour qui ?
Nous ne sommes pas dupes. A quelques jours des manifestations géantes fustigeant la politique gouvernementale de Sarkozy, nous savons bien que c'est la Direction de Nxo qui tient les « cordons de la bourse ».
Ancienne filiale d'Alcatel, NextiraOne dont l'activité principale est la fourniture de solutions de communications télécom et réseaux est « victime » en 2006 d'un rachat par LBO.
Conséquences sociales: plan social en 2007, et suppression de 328 emplois, (mais embauche de 127 personnes dès 2008 !) économie sur l'ensemble des structures de « production », réduction de locaux, réductions de couts, réduction constante des plans de formation de 20% par an, mise en œuvre désastreuse d'un nouvel outil informatique européen (projet Saphire), une politique salariale au rabais…et pour l'année 2009 nouvelle réorganisation…
Conséquences financières: selon le rapport du cabinet Syndex, l'année 2008 se termine par une augmentation des commandes et du chiffre d'affaire ainsi qu'une amélioration du résultat opérationnel ! La direction prévoit même pour 2009 un chiffre d'affaires stable comparé à 2008 avec des objectifs augmentés pour les commerciaux !
Depuis plusieurs mois les salariés expriment leur ras le bol mais la direction se fait sourde aux difficultés retransmises et exprimées par les organisations syndicales.
Aujourd'hui la communication est coupée.
Dans un ultime sursaut, dès l'annonce de ce mouvement la direction de Nxo revient un peu en arrière et annonce le maintien d'une enveloppe « variable » à hauteur de 100% au niveau national sans en expliquer les modalités de versement.
Nous exigeons:
- Le paiement à chacun des primes de fin d'année 2008 ; bonus et variables payés à 100%.
Une politique salariale digne de l'entreprise pour 2009 à 100€ minima d'augmentation générale mensuelle.