Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 12 / 2009
Jean Yves Brun / Membre
Articles : 18
Inscrit(e) le 14 / 04 / 2008

2 659 suppressions d'emploi à la direction générale des Finances publiques en 2010

Le comité technique paritaire central (CTPC) de la direction générale des Finances publiques (DGFIP), réuni le 30 novembre, devait être consacré aux suppressions d’emplois 2010.

L’absence du directeur général, pour présider une réunion de cette importance, a été remarquée par toutes les délégations présentes (FO, CGT, CFDT, CFTC).

Pour FO, la suppression de 2 569 emplois à la DGFiP, après les suppressions des années précédentes, justifiait en effet pleinement la présence du directeur général afin que celui-ci expliquât aux représentants du personnel :

  • d’une part, les raisons conduisant à ces suppressions,
  • d’autre part, comment les services déjà surchargés arriveraient à fonctionner dans ces conditions.


Il ne suffit pas d’affirmer la nécessité de maintenir la « qualité du service rendu » et de conserver les missions. Encore faut-il que le nombre d’agents soit suffisant pour accueillir les citoyens. Force est de constater que, hormis les tableaux fournis présentant la répartition des suppressions par filière et par département, l’administration n’a pas été en mesure, dans ses réponses aux déclarations liminaires, d’ouvrir la discussion dans le sens demandé par les représentants du personnel.

Alors même que les difficultés se multiplient dans les services, cela ne pouvait être acceptable. C’est pourquoi l’ensemble des délégations présentes, a décidé de quitter le CTPC.

Pas encore de commentaires